Entreprises - MMI
Multimédia, Internet, métiers Internet, web design, IUT, MMI Troyes, URCA
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Les entreprises et MMI

Les formations du département MMI

 

Depuis plus de dix ans à l’IUT de Troyes, le département Métiers du Multimédia et de l’Internet (auparavant, Services et Réseaux de Communication, SRC) forme vos collaborateurs dans le domaine de la conception, de la réalisation et de la commercialisation de produits et de services web et multimédia.

 

Bac +2 de référence dans les métiers du web : le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), auparavant DUT SRC. Les étudiants de cette formation pluridisciplinaire effectuent des projets en relation avec des associations, des institutions ou des entreprises et des stages en entreprise de 8 semaines minimum entre avril et juin ; ils peuvent intervenir dans les domaines de la communication plurimédia, dans la production vidéo, dans la création graphique, dans le développement de sites web, dans la gestion de réseaux.

 

Licence professionnelle Métiers de l’Internet et du Multimédia (MIM). Elle accueille les apprentis de nos entreprises partenaires (contrat de professionnalisation) et les spécialise dans la conception et la réalisation de sites web et de services en ligne (intégrateurs/développeurs).

 

Des enseignements à la carte dans le domaine de l’infographie, la vidéo, la communication numérique, les réseaux, l’intégration et le développement web peuvent être mis en place dans le cadre de la formation tout au long de la vie professionnelle (par exemple avec le DIF).

 

L’expertise des enseignants et des chercheurs peut être mise à profit dans le cadre d’audits et d’études spécifiques.

Stages et Projets

Les étudiants du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) sont confrontés tôt dans leur formation aux exigences professionnelles.

 

Production vidéo

 

Dès la fin de la première année (juin), les projets de production vidéo les mettent en relation avec des associations, des institutions ou des entreprises : en 2013, ces projets ont débouché, en particulier, sur la réalisation de reportages d’entreprise pour le compte de la CCI dans le cadre de l’événement Expert’in, sur la captation en direct d’Expert’in ou encore sur l’animation des Alpix IT days. Pour plus de renseignements sur les possibilités de partenariat offertes, contactez Fabrice Meuzeret (fabrice.meuzeret@univ-reims.fr) ou Martial Martin (martial.martin@univ-reims.fr).

 

Conception et réalisation de sites web à destination d’associations et d’institutions

 

Dans le courant de la seconde année (janvier), dans le cadre de leur stage court, les étudiants sont amenés à travailler à la communication globale d’associations ou d’institutions. Pour plus de renseignements sur les possibilités de partenariat offertes, contactez Sandrine Piat (sandrine.piat@univ-reims.fr) ou Jérôme Landré (jerome.landre@univ-reims.fr).

 

Stage de fin d’études

 

À la fin de leur cursus, d’avril à juin, ils effectuent un stage en entreprise de huit semaines minimum ; ils y mettent en pratique les compétences acquises dans le domaine de la communication plurimédia, de la création graphique, de l’infographie, de la conception et réalisation de sites web ou d’applications, de l’intégration, du développement web ou encore de la gestion des réseaux. Ces missions s’effectuent dans des agences de communication web ou plurimédia ou bien dans des entreprises dotées de services de communication. Pour plus de renseignements sur les possibilités offertes, contactez Hervé Boulet (herve.boulet@univ-reims.fr) ou Régis Huez (regis.huez@univ-reims.fr).

 

PROPOSER UN STAGE OU UN PROJET

Contrats de profesionnalisation

PROPOSER UNE OFFRE

Vous recherchez des compétences dans la conception et la réalisation de sites web? Contactez-nous. Nos étudiants sont des potentiels prometteurs.

RETENIR UN CANDIDAT

Conseil, jobdating, entretiens privés : nous vous accompagnons dans votre décision d’accueillir un étudiant en alternance.

SIGNER LE CONTRAT

Vérifier le financement du contrat auprès de votre OPCA, éditer la convention université-entreprise, signer le contrat de travail: nous vous y aidons.

ACCUEILLIR L’ALTERNANT

Pour assurer la meilleure intégration dans votre entreprise, nous sensibilisons nos étudiants à leur nouveau statut de salarié.

Dans la procédure de recrutement d’un jeune collaborateur, une période d’alternance peut assurer d’une bonne transition entre une formation universitaire de deux ans riche mais encore théorique (DUT SRC, DUT informatique, L2, BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, BTS Services informatiques aux organisations) et une pleine intégration dans l’entreprise.

 

La Licence professionnelle Métiers de l’Internet et du Multimédia (Développeur/Intégrateur web) effectuée en alternance sur le mode du contrat de professionnalisation a, depuis près de dix ans, facilité de nombreux pré-recrutements de potentiels dans la communication numérique et spécifiquement dans la conception et la réalisation de sites web et de services mobiles.

 

Si vous connaissez tôt vos besoins, vous pouvez nous contacter dès le mois de janvier pour accueillir un étudiant de deuxième année en stage d’avril à juin (éventuellement au delà) ; il pourrait être un bon candidat à l’alternance.

 

Nous mettons en œuvre traditionnellement un « jobdating » dans le courant du mois du mai : c’est l’occasion pour un employeur intéressé de rencontrer une partie de la trentaine de candidats présents à cet événement. Nous facilitons de mai à octobre toute mise en relation entre les candidats et les entreprises.

 

Nous vous épaulons ensuite dans la finalisation des démarchesL’alternance commence ensuite à partir d’août, de septembre ou octobre pour une durée de douze mois avec entre octobre et avril une semaine en entreprise suivie par une semaine à l’IUT.

 

Pour toute information, contactez Marina Matosinmarina.matosin@univ-reims.fr

 

Pour en savoir davantage sur la formule du contrat pro, rendez vous sur le site du Ministère de l’Emploi:
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-de-professionnalisation,992.html
http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_professionnalisation.pdf
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_12434-01-2.pdf

DIF (Droit Individuel à la Formation)

Le département Métiers du Multimédia et de l’Internet entend développer ses offres de formations à la carte à destination des entreprises dans le cadre du DIF. Si vous avez des besoins dans les domaines de la communication globale, de l’infographie, de la production audiovisuelle et multimédia, de la conception et de la réalisation web ou mobile, des réseaux, vous pouvez contacter David Annebicque (david.annebicque@univ-reims.fr).

Location

Locaux et matériel

Le département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) entend développer ses collaborations avec son réseau d’entreprises et d’institutions partenaires à travers la mise à disposition de locaux ou de matériel à titre gracieux ou payant (selon les modalités des conventions mises en œuvre).

 

Modernes et spacieux, les locaux du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), inaugurés en 2006, comprennent un amphi de plus de 120 places, des salles de cours, des salles de Travaux Pratiques dédiées aux réseaux, à la programmation et à l’intégration web, à l’infographie et un studio adapté à l’enseignement de la vidéo.

 

Le département dispose, en outre, de matériels et de logiciels parmi les plus récents dans le domaine du web et du multimédia (PC et Mac de dernière génération, Tablettes, Bornes de travail tactiles, suite Office 2013, suite Adobe CS 6…) ou de l’audiovisuel (régie de WebTV, Canon 5D, GoPro…).

 

Pour de plus amples renseignements, contacter Marina Matosin (marina.matosin@univ-reims.fr).

La taxe d’apprentissage

Les formations du département MMI

 

Depuis plus de dix ans à l’IUT de Troyes, le département Métiers du Multimédia et de l’Internet (auparavant, Services et Réseaux de Communication, SRC) forme vos collaborateurs dans le domaine de la conception, de la réalisation et de la commercialisation de produits et de services web et multimédia.

 

Bac +2 de référence dans les métiers du web : le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), auparavant DUT SRC. Les étudiants de cette formation pluridisciplinaire effectuent des projets en relation avec des associations, des institutions ou des entreprises et des stages en entreprise de 8 semaines minimum entre avril et juin ; ils peuvent intervenir dans les domaines de la communication plurimédia, dans la production vidéo, dans la création graphique, dans le développement de sites web, dans la gestion de réseaux.

 

Licence professionnelle Métiers de l’Internet et du Multimédia (MIM). Elle accueille les apprentis de nos entreprises partenaires (contrat de professionnalisation) et les spécialise dans la conception et la réalisation de sites web et de services en ligne (intégrateurs/développeurs).

 

Des enseignements à la carte dans le domaine de l’infographie, la vidéo, la communication numérique, les réseaux, l’intégration et le développement web peuvent être mis en place dans le cadre de la formation tout au long de la vie professionnelle (par exemple avec le DIF).

 

L’expertise des enseignants et des chercheurs peut être mise à profit dans le cadre d’audits et d’études spécifiques.