Bac +2 - MMI
Multimédia, Internet, métiers Internet, web design, IUT, MMI Troyes, URCA
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Vous êtes lycéen…

Formation nationale de référence dans le secteur professionnel du web, le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI, auparavant Services et Réseaux de Communication, SRC) prépare des spécialistes reconnus de la conception, de la réalisation et de la commercialisation de produits et de services web et multimédia.

 

Le projet interdisciplinaire qui anime la formation répond aux exigences professionnelles de la conception et de la production de produits et de services multimédia. Les étudiants acquièrent une forte polyvalence en terme de compétences, fondée simultanément sur la maîtrise des technologies numériques et la compréhension de leurs fonctionnements, de leurs enjeux, de leurs limites, sur les conditions de leur acceptabilité sociale et sur leur capacité à répondre aux besoins des clients et des usagers dans différents contextes d’utilisation.

 

Dans un environnement technique et économique aussi évolutif que celui des produits et des services multimédia, il est essentiel de porter l’accent tant sur des outils techniques spécifiques que sur les méthodes de travail et d’organisation.

Le DUT en bref…

Métiers de l’Internet et du Multimédia

Formation en 2 ans

 

Tout de suite après le bac, le DUT MMI vous forme en deux ans pour entrée directe dans la vie professionnelle ou une continuation d’études.

1800 heures de cours

 

Former aux métiers de l’internet, c’est couvrir les domaines les plus diversifiés: communication, esthétique, infographie, intégration, développement…

3 projets en agence

 

Réalisation de projets d’envergure dans la communication, le web design, l’audiovisuel, en « agence » au plus près de la réalité des métiers.

11 semaines de stage

 

Application des savoirs dans des conditions professionnelles: tremplin vers un contrat de professionnalisation pour une poursuite en licence professionnelle où vers un CDI.

Une Formation Technologique et Universitaire

 

Le DUT se décompose en 2 grands domaines d’enseignement (UE ou Unité d’Enseignement): une UE axée sur la communication, artistique et culturelle et une UE plus axée sur les technologies web, des médias. et des réseaux.

Des enseignements à la pointe des nouvelles technologies et des tendances

 

Chercheurs et spécialistes en veille permanente vous enseignent les techniques de communication et les technologies web d’aujourd’hui et de demain.

Des intervenants professionnels

 

Les entreprises du secteur numérique troyen sont partenaires de la formation. Le département MMI est un carrefour d’échange entre les professionnels et les universitaires.

Les Métiers

Le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) forme aux nombreux métiers du web, de l’internet et du multimédia. Pour une adéquation plus grande de votre profil aux métiers très demandés de développeur web et d’intégrateur web, le mieux est de compléter votre formation par la Licence Pro MIM proposée aussi par l’IUT de Troyes.

Intégrateur web

L’intégrateur Web est chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique : le HTML. Il compose la mise en page du site Web en y intégrant les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images. Il participe à la qualité du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. L’intégrateur Web peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. (source: metiers.internet.gouv.fr)

 

Plus d’informations sur le lien : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/integrateur-web

Développeur web

Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site web. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web. Le développeur web peut exercer dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Certains développeurs web sont également bénévoles dans le cadre de projets liés à l’informatique libre. (source: metiers.internet.gouv.fr)

 

Plus d’informations sur le lien : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/developpeur-web

Designer web

Le webdesigner (ou designer d’interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s’attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner peut exercer dans une agence Web, dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. (source: metiers.internet.gouv.fr)

 

Plus d’informations sur le lien : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/webdesigner

Webmaster

Le webmestre est responsable d’un site internet ou intranet. Selon la taille de l’organisation et du site web qu’il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l’aspect graphique du site, ou bien « l’homme-orchestre » parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.

 

Plus d’informations sur le lien : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/webmestre

UX designer

Le rôle du designer d’interaction est de prévoir l’usage d’un produit numérique (terminal mobile, site web, logiciel, objet interactif ou service) : ce qu’il permet de faire, ce que l’on voit, ce que l’on ressent et la manière dont on l’utilise. Il établit le profil des utilisateurs types, crée des scénarios d’usage et modélise les principes d’interaction du produit. Au sein d’une équipe interdisciplinaire (marketing, chef de produit, ingénieur, etc…), il est le garant de l’adéquation du produit avec les objectifs de l’expérience-utilisateur. Il peut exercer dans une agence de design, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

 

Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/designer-dinteraction

SEO/SEM

Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s’auto-former et de surveiller l’évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le consultant en référencement naturel – également appelé référencement organique – peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

 

Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/consultant-en-referencement-naturel

Veilleur technologique

Le veilleur stratégique est à l’affût de tout ce qui se passe, se dit et s’invente dans le domaine de son entreprise. Son rôle : anticiper les tendances du secteur ; détecter les opportunités de développement et les risques et procurer ainsi un avantage concurrentiel à l’entreprise. Il capte des informations stratégiques sur le Web et dans des bases de données spécialisées, les analyse et les diffuse aux décideurs. Outre une bonne connaissance du secteur et de ses enjeux, il maîtrise parfaitement les méthodes et les outils de veille et suit de près les évolutions du web. Il exerce soit dans un cabinet de conseil spécialisé soit dans la cellule de veille d’une administration ou d’une grande entreprise.

 

Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/veilleur-strategique

Gestionnaire de réseaux

L’administrateur réseaux est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique d’une organisation. Il est souvent assisté d’un ingénieur qui conçoit l’architecture du réseau. L’administration de réseau est une discipline de l’informatique qui peut s’étendre à la téléphonie. L’administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors aussi les postes de travail et les serveurs de l’entreprise.

 

Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/administrateur-reseaux

Chargé de communication

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l’organisation (entreprise, administration,…) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l’organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu’avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.

 

Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/charge-de-communication-web

Community manager

Le community manager ou animateur de communautés web est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit …) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne. (source: metiers.internet.gouv.fr)

 

Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/community-manager-animateur-de-communautes-web

Assistant chef de projet plurimédia

L’assistant du chef de projet fonctionnel web l’aide à gérer l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web. Il contribue à l’analyse des besoins du client et à rédiger le cahier des charges fonctionnel. Tout au long du projet, il prête main forte pour coordonner le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. Il peut travailler pour une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) , un cabinet de conseil en informatique, une agence Web, une agence de communication , ou une entreprise pour le développement de projets en interne.

 

Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/chef-de-projet-fonctionnel-web

Graphiste

Le graphiste Web est un professionnel de la communication visuelle qui crée les éléments graphiques de sites Internet ou applications mobiles. Il exerce, soit en agence, soit au sein d’un service interne de communication, soit en indépendant. Sous la responsabilité du directeur artistique, il est amené à collaborer avec le chef de projet (ou, directement, le commanditaire), le designer Web et l’équipe d’intégrateurs-développeurs.

 

Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/graphiste-web

Réalisateur Multimédia

Le chargé de contenus vidéo et rich média assure la gestion et l’animation de projets audiovisuels et multimédia destinés à être diffusés sur Internet : vidéos, web-TV et rich média (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D…). Il recueille les besoins du client, rassemble les moyens techniques, humains et financiers nécessaires et assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Il est l’interface entre les différents métiers intervenant dans la chaîne de production.

 

Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/charge-de-production-video

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Le Programme

Programme Pédagogique National
Tournage dans le Studio MMI de l'IUT de Troyes

Comme tous les DUT, le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) est encadré par un programme national : c’est la garantie de la reconnaissance par les écoles et par les professionnels.

 

Le programme du DUT MMI comporte 1800 h. d’enseignements réparties sur 4 semestres. Les matières sont distribuées en deux pôles, l’un centré sur la Communication, les langues, la Culture médiatique et le contexte socio-économique, l’autre sur les savoir-faire technologiques du domaine du web et du multimédia: algorithmique et développement web, réseaux, infographie, intégration web et audiovisuel.

 

En outre, une large place est donnée aux projets (réalisation de sites web, de vidéos, de produits multimédia soit individuellement soit en groupe sur le mode d’agences de comm fictives) et aux stages en milieu professionnel.

 

Le Programme est défini nationalement par le Bulletin Officiel du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche du 25 juillet 2013. Il est entièrement consultable sur le site du Ministère: http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/15/2/MMI_262152.pdf

UE Matière Code Heures CM Heures TD Heures TP
1 Anglais M1101 0 15 15
1 Langue vivante 2 M1102 0 20 0
1 Théories de l'information et de la communication M1103 10 15 5
1 Esthétique et expression artistique M1104 10 10 15
1 Écriture pour les médias numériques M1105 10 10 10
1 Communication, expression écrite et orale M1106 5 15 10
1 Conduite de projet M1107 5 10 15
1 Projet Profesionnel Personnalisé M1108 5 5 10
1 Environnement juridique, économique et mercatique des organisations M1109 15 15 0
2 Culture scientifique et traitement de l'information M1201 15 15 15
2 Algorithmiques et Programmation M1202 10 10 10
2 Services sur réseaux M1204 15 15 20
2 Infographie M1205 0 10 20
2 Intégration web M1206 5 5 20
2 Production audiovisuelle M1207 5 5 20
Total Heures 110 180 210

UE Matière Code Heures CM Heures TD Heures TP
1 Anglais M2101 0 15 15
1 Langue vivante 2 (Espagnol/Allemand) M2102 0 20 0
1 Théories de l'information et de la communication M2103 15 15 10
1 Esthétique et expression artistique M2104 5 10 10
1 Écriture pour les médias numériques M2105 5 10 10
1 Communication, expression écrite et orale M2106 0 15 15
1 Conduite de projet M2107 5 10 15
1 PPP M2108 5 5 10
1 Env. juridique, économique et mercatique des organisations M2109 10 15 10
2 Culture scientifique et traitement de l'information M2201 15 15 15
2 Algorithmique M2202 10 15 20
2 Base de données M2203 5 10 15
2 Services sur réseaux M2204 5 5 20
2 Infographie M2205 5 5 20
2 Intégration web M2206 10 10 25
2 Production audiovisuelle M2207 5 5 20
2 Projet tutoré M2210 (3 semaines web statique / 2 semaines vidéo)
Total Heures 100 180 230

UE Matière Code Heures CM Heures TD Heures TP
1 Anglais M3101 0 15 15
1 Langue vivante 2 M3102 20 0 0
1 Esthétique et expression artistique M3104 5 10 10
1 Théories de l'information et de la communication M3103 15 15 10
1 Écriture pour les médias numériques M3105 10 10 15
1 Communication, expression écrite et orale M3106 0 15 15
1 Conduite de projet M3107 5 10 10
1 PPP M3108 5 5 10
1 Environnement juridique, économique et mercatique des organisations M3109 25 15 0
2 Culture scientifique et traitement de l'information M3201 10 15 20
2 Développement M3202 5 10 20
2 Programmation objet M3203 5 10 20
2 Services sur réseaux M3204 5 10 20
2 Infographie M3205 5 10 20
2 Intégration web M3206 5 10 20
2 Production audiovisuelle M3207 5 5 25
2 Projet tutoré M3212 (3 semaines - web) - - -
Total Heures 156 222 312

UE Matière Code Heures CM Heures TD Heures TP
1 Anglais M4101 3 13,5 13,5
1 PPP M4102 10 15 15
1 Marketing global M4103 15 15 10
2 Technologie JS M4201 12 15 13
2 Hébergement et cryptographie M4204 13 15 12
2 Projet tutoré Environ 150 heures - - -
1 Stage 11 semaines - - -
Option 1 Scénarisation M4M103 5 15 20
Option 1 Motion Design M4M203 5 15 20
Option 2 Référencement et accessibilité M4A103 5 15 20
Option 2 CSS avancé M42A3 5 15 20
Option 3 Appli Mobile / e-commerce M4B103 5 15 20
Option 3 POO avancé M4B203 5 15 20
Option 4 Stratégie créative M4S103 5 15 20
Option 4 Web Design M4S203 5 15 20
Total Heures 93 193,5 223,5

Inscription

Comment intégrer le DUT MMI ?

 

Le département Métiers du Multimédia et de l’internet (MMI) de l’IUT de Troyes a la particularité d’accueillir des étudiants en première année de DUT lors de deux rentrées successives: en septembre (pour près de 120 étudiants) et en février (pour plus de vingt étudiants). Voici les démarches à suivre pour effectuer votre rentrée chez nous.

TOUS BACS

 

MMI accueille particulièrement des bacheliers STI2D (SIN), S, ES mais aussi L, STG, Pro. Votre scolarité est importante mais moins que votre projet.

APPLI POST-BAC

 

Lycéens, étudiants en réorientation ? Faites votre demande sur l’application Postbac http://www.admission-postbac.fr à partir de fin janvier.

DOSSIER

 

Envoyez votre dossier papier avec vos bulletins scolaires et le questionnaire à imprimer : c’est lui qui nous permet de juger de votre projet.

ENTRETIEN

 

Pour vous aider à préciser votre projet, vous serez invité à un entretien avec un enseignant ou un pro: une promesse d’orientation réussie.

RENTRER EN SEPTEMBRE

 

Pour réussir votre orientation après le bac, une démarche précise a été mise en place. C’est une garantie pour la réussite de votre projet de formation. Suivez la précisément. Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat: il accueille particulièrement des bacheliers STI2D (SIN), S, ES mais aussi des L, STG ou Pro avec un projet compatible avec la formation. La demande pour suivre la formation du DUT s’effectue sur l’application Postbac http://www.admission-postbac.fr selon le calendrier communiqué sur le site et relayé dans les lycées. La formation étant sélective, il convient d’envoyer un dossier papier à la Scolarité de l’IUT de Troyes (9 rue de Québec, BP 396, 10026 Troyes Cedex) en respectant les délais précisés sur l’application Postbac. Les candidats ayant envoyé un dossier papier sont ensuite invité à un entretienLa sélection des candidats s’effectue, certes, à partir des résultats scolaires mais fait aussi beaucoup rentrer en jeu la motivation, l’intérêt pour les technologies numériques et le projet professionnel. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marina Matosin (marina.matosin@univ-reims.fr) ou David Annebicque (david.annebicque@univ-reims.fr)

RENTRER EN FEVRIER

 

Pour réussir votre réorientation après une première expérience non concluante, une démarche précise a été mise en place. C’est une garantie pour la réussite de votre projet de formation. Suivez la précisément. Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat ; lors d’une réorientation, c’est votre projet professionnel qui prime dans notre évaluation. La demande pour suivre la formation du DUT à la rentrée de février s’effectue sur le site de l’IUT http://www.iut-troyes.univ-reims.fr à partir de novembre et jusqu’à mi-janvier. La formation étant sélective, il convient d’envoyer un dossier papier à la Scolarité de l’IUT de Troyes (9 rue de Québec BP 396 10026 Troyes Cedex) en respectant les délais précisés sur le site. Les candidats ayant envoyé un dossier papier sont ensuite invité à un entretien. La sélection des candidats s’effectue, certes, à partir des résultats scolaires et universitaires mais fait aussi beaucoup rentrer en jeu la motivation, l’intérêt pour les technologies numériques et le projet professionnel. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marina Matosin (marina.matosin@univ-reims.fr) ou Martial Martin (david.annebicque@univ-reims.fr)