Formation nationale de référence dans le secteur professionnel du web, le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI, auparavant Services et Réseaux de Communication, SRC) prépare des spécialistes reconnus de la conception, de la réalisation et de la commercialisation de produits et de services web et multimédia.
Le projet interdisciplinaire qui anime la formation répond aux exigences professionnelles de la conception et de la production de produits et de services multimédia. Les étudiants acquièrent une forte polyvalence en terme de compétences, fondée simultanément sur la maîtrise des technologies numériques et la compréhension de leurs fonctionnements, de leurs enjeux, de leurs limites, sur les conditions de leur acceptabilité sociale et sur leur capacité à répondre aux besoins des clients et des usagers dans différents contextes d’utilisation.
Dans un environnement technique et économique aussi évolutif que celui des produits et des services multimédia, il est essentiel de porter l’accent tant sur des outils techniques spécifiques que sur les méthodes de travail et d’organisation.
Tout de suite après le bac, le DUT MMI vous forme en deux ans pour entrée directe dans la vie professionnelle ou une continuation d’études.
Former aux métiers de l’internet, c’est couvrir les domaines les plus diversifiés: communication, esthétique, infographie, intégration, développement…
Réalisation de projets d’envergure dans la communication, le web design, l’audiovisuel, en « agence » au plus près de la réalité des métiers.
Application des savoirs dans des conditions professionnelles: tremplin vers un contrat de professionnalisation pour une poursuite en licence professionnelle où vers un CDI.
Le DUT se décompose en 2 grands domaines d’enseignement (UE ou Unité d’Enseignement): une UE axée sur la communication, artistique et culturelle et une UE plus axée sur les technologies web, des médias. et des réseaux.
Chercheurs et spécialistes en veille permanente vous enseignent les techniques de communication et les technologies web d’aujourd’hui et de demain.
Les entreprises du secteur numérique troyen sont partenaires de la formation. Le département MMI est un carrefour d’échange entre les professionnels et les universitaires.
Le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) forme aux nombreux métiers du web, de l’internet et du multimédia. Pour une adéquation plus grande de votre profil aux métiers très demandés de développeur web et d’intégrateur web, le mieux est de compléter votre formation par la Licence Pro MIM proposée aussi par l’IUT de Troyes.
L’intégrateur Web est chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique : le HTML. Il compose la mise en page du site Web en y intégrant les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images. Il participe à la qualité du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. L’intégrateur Web peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. (source: metiers.internet.gouv.fr)
Plus d’informations sur le lien : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/integrateur-web
Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site web. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web. Le développeur web peut exercer dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Certains développeurs web sont également bénévoles dans le cadre de projets liés à l’informatique libre. (source: metiers.internet.gouv.fr)
Plus d’informations sur le lien : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/developpeur-web
Le webdesigner (ou designer d’interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s’attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner peut exercer dans une agence Web, dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. (source: metiers.internet.gouv.fr)
Plus d’informations sur le lien : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/webdesigner
Le webmestre est responsable d’un site internet ou intranet. Selon la taille de l’organisation et du site web qu’il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l’aspect graphique du site, ou bien « l’homme-orchestre » parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.
Plus d’informations sur le lien : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/webmestre
Le rôle du designer d’interaction est de prévoir l’usage d’un produit numérique (terminal mobile, site web, logiciel, objet interactif ou service) : ce qu’il permet de faire, ce que l’on voit, ce que l’on ressent et la manière dont on l’utilise. Il établit le profil des utilisateurs types, crée des scénarios d’usage et modélise les principes d’interaction du produit. Au sein d’une équipe interdisciplinaire (marketing, chef de produit, ingénieur, etc…), il est le garant de l’adéquation du produit avec les objectifs de l’expérience-utilisateur. Il peut exercer dans une agence de design, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.
Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/designer-dinteraction
Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s’auto-former et de surveiller l’évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le consultant en référencement naturel – également appelé référencement organique – peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.
Le veilleur stratégique est à l’affût de tout ce qui se passe, se dit et s’invente dans le domaine de son entreprise. Son rôle : anticiper les tendances du secteur ; détecter les opportunités de développement et les risques et procurer ainsi un avantage concurrentiel à l’entreprise. Il capte des informations stratégiques sur le Web et dans des bases de données spécialisées, les analyse et les diffuse aux décideurs. Outre une bonne connaissance du secteur et de ses enjeux, il maîtrise parfaitement les méthodes et les outils de veille et suit de près les évolutions du web. Il exerce soit dans un cabinet de conseil spécialisé soit dans la cellule de veille d’une administration ou d’une grande entreprise.
Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/veilleur-strategique
L’administrateur réseaux est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique d’une organisation. Il est souvent assisté d’un ingénieur qui conçoit l’architecture du réseau. L’administration de réseau est une discipline de l’informatique qui peut s’étendre à la téléphonie. L’administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors aussi les postes de travail et les serveurs de l’entreprise.
Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/administrateur-reseaux
Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l’organisation (entreprise, administration,…) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l’organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu’avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.
Le community manager ou animateur de communautés web est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit …) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne. (source: metiers.internet.gouv.fr)
L’assistant du chef de projet fonctionnel web l’aide à gérer l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web. Il contribue à l’analyse des besoins du client et à rédiger le cahier des charges fonctionnel. Tout au long du projet, il prête main forte pour coordonner le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. Il peut travailler pour une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) , un cabinet de conseil en informatique, une agence Web, une agence de communication , ou une entreprise pour le développement de projets en interne.
Le graphiste Web est un professionnel de la communication visuelle qui crée les éléments graphiques de sites Internet ou applications mobiles. Il exerce, soit en agence, soit au sein d’un service interne de communication, soit en indépendant. Sous la responsabilité du directeur artistique, il est amené à collaborer avec le chef de projet (ou, directement, le commanditaire), le designer Web et l’équipe d’intégrateurs-développeurs.
Plus d’informations sur le lien : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/graphiste-web
Le chargé de contenus vidéo et rich média assure la gestion et l’animation de projets audiovisuels et multimédia destinés à être diffusés sur Internet : vidéos, web-TV et rich média (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D…). Il recueille les besoins du client, rassemble les moyens techniques, humains et financiers nécessaires et assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Il est l’interface entre les différents métiers intervenant dans la chaîne de production.
Comme tous les DUT, le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) est encadré par un programme national : c’est la garantie de la reconnaissance par les écoles et par les professionnels.
Le programme du DUT MMI comporte 1800 h. d’enseignements réparties sur 4 semestres. Les matières sont distribuées en deux pôles, l’un centré sur la Communication, les langues, la Culture médiatique et le contexte socio-économique, l’autre sur les savoir-faire technologiques du domaine du web et du multimédia: algorithmique et développement web, réseaux, infographie, intégration web et audiovisuel.
En outre, une large place est donnée aux projets (réalisation de sites web, de vidéos, de produits multimédia soit individuellement soit en groupe sur le mode d’agences de comm fictives) et aux stages en milieu professionnel.
Le Programme est défini nationalement par le Bulletin Officiel du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche du 25 juillet 2013. Il est entièrement consultable sur le site du Ministère: http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/15/2/MMI_262152.pdf
UE | Matière | Code | Heures CM | Heures TD | Heures TP |
---|---|---|---|---|---|
1 | Anglais | M1101 | 0 | 15 | 15 |
1 | Langue vivante 2 | M1102 | 0 | 20 | 0 |
1 | Théories de l'information et de la communication | M1103 | 10 | 15 | 5 |
1 | Esthétique et expression artistique | M1104 | 10 | 10 | 15 |
1 | Écriture pour les médias numériques | M1105 | 10 | 10 | 10 |
1 | Communication, expression écrite et orale | M1106 | 5 | 15 | 10 |
1 | Conduite de projet | M1107 | 5 | 10 | 15 |
1 | Projet Profesionnel Personnalisé | M1108 | 5 | 5 | 10 |
1 | Environnement juridique, économique et mercatique des organisations | M1109 | 15 | 15 | 0 |
2 | Culture scientifique et traitement de l'information | M1201 | 15 | 15 | 15 |
2 | Algorithmiques et Programmation | M1202 | 10 | 10 | 10 |
2 | Services sur réseaux | M1204 | 15 | 15 | 20 |
2 | Infographie | M1205 | 0 | 10 | 20 |
2 | Intégration web | M1206 | 5 | 5 | 20 |
2 | Production audiovisuelle | M1207 | 5 | 5 | 20 |
Total Heures | 110 | 180 | 210 |
UE | Matière | Code | Heures CM | Heures TD | Heures TP |
---|---|---|---|---|---|
1 | Anglais | M2101 | 0 | 15 | 15 |
1 | Langue vivante 2 (Espagnol/Allemand) | M2102 | 0 | 20 | 0 |
1 | Théories de l'information et de la communication | M2103 | 15 | 15 | 10 |
1 | Esthétique et expression artistique | M2104 | 5 | 10 | 10 |
1 | Écriture pour les médias numériques | M2105 | 5 | 10 | 10 |
1 | Communication, expression écrite et orale | M2106 | 0 | 15 | 15 |
1 | Conduite de projet | M2107 | 5 | 10 | 15 |
1 | PPP | M2108 | 5 | 5 | 10 |
1 | Env. juridique, économique et mercatique des organisations | M2109 | 10 | 15 | 10 |
2 | Culture scientifique et traitement de l'information | M2201 | 15 | 15 | 15 |
2 | Algorithmique | M2202 | 10 | 15 | 20 |
2 | Base de données | M2203 | 5 | 10 | 15 |
2 | Services sur réseaux | M2204 | 5 | 5 | 20 |
2 | Infographie | M2205 | 5 | 5 | 20 |
2 | Intégration web | M2206 | 10 | 10 | 25 |
2 | Production audiovisuelle | M2207 | 5 | 5 | 20 |
2 | Projet tutoré | M2210 (3 semaines web statique / 2 semaines vidéo) | |||
Total Heures | 100 | 180 | 230 |
UE | Matière | Code | Heures CM | Heures TD | Heures TP |
---|---|---|---|---|---|
1 | Anglais | M3101 | 0 | 15 | 15 |
1 | Langue vivante 2 | M3102 | 20 | 0 | 0 |
1 | Esthétique et expression artistique | M3104 | 5 | 10 | 10 |
1 | Théories de l'information et de la communication | M3103 | 15 | 15 | 10 |
1 | Écriture pour les médias numériques | M3105 | 10 | 10 | 15 |
1 | Communication, expression écrite et orale | M3106 | 0 | 15 | 15 |
1 | Conduite de projet | M3107 | 5 | 10 | 10 |
1 | PPP | M3108 | 5 | 5 | 10 |
1 | Environnement juridique, économique et mercatique des organisations | M3109 | 25 | 15 | 0 |
2 | Culture scientifique et traitement de l'information | M3201 | 10 | 15 | 20 |
2 | Développement | M3202 | 5 | 10 | 20 |
2 | Programmation objet | M3203 | 5 | 10 | 20 |
2 | Services sur réseaux | M3204 | 5 | 10 | 20 |
2 | Infographie | M3205 | 5 | 10 | 20 |
2 | Intégration web | M3206 | 5 | 10 | 20 |
2 | Production audiovisuelle | M3207 | 5 | 5 | 25 |
2 | Projet tutoré | M3212 (3 semaines - web) | - | - | - |
Total Heures | 156 | 222 | 312 |
UE | Matière | Code | Heures CM | Heures TD | Heures TP |
---|---|---|---|---|---|
1 | Anglais | M4101 | 3 | 13,5 | 13,5 |
1 | PPP | M4102 | 10 | 15 | 15 |
1 | Marketing global | M4103 | 15 | 15 | 10 |
2 | Technologie JS | M4201 | 12 | 15 | 13 |
2 | Hébergement et cryptographie | M4204 | 13 | 15 | 12 |
2 | Projet tutoré | Environ 150 heures | - | - | - |
1 | Stage | 11 semaines | - | - | - |
Option 1 | Scénarisation | M4M103 | 5 | 15 | 20 |
Option 1 | Motion Design | M4M203 | 5 | 15 | 20 |
Option 2 | Référencement et accessibilité | M4A103 | 5 | 15 | 20 |
Option 2 | CSS avancé | M42A3 | 5 | 15 | 20 |
Option 3 | Appli Mobile / e-commerce | M4B103 | 5 | 15 | 20 |
Option 3 | POO avancé | M4B203 | 5 | 15 | 20 |
Option 4 | Stratégie créative | M4S103 | 5 | 15 | 20 |
Option 4 | Web Design | M4S203 | 5 | 15 | 20 |
Total Heures | 93 | 193,5 | 223,5 |
Le département Métiers du Multimédia et de l’internet (MMI) de l’IUT de Troyes a la particularité d’accueillir des étudiants en première année de DUT lors de deux rentrées successives: en septembre (pour près de 120 étudiants) et en février (pour plus de vingt étudiants). Voici les démarches à suivre pour effectuer votre rentrée chez nous.
MMI accueille particulièrement des bacheliers STI2D (SIN), S, ES mais aussi L, STG, Pro. Votre scolarité est importante mais moins que votre projet.
Lycéens, étudiants en réorientation ? Faites votre demande sur l’application Postbac http://www.admission-postbac.fr à partir de fin janvier.
Envoyez votre dossier papier avec vos bulletins scolaires et le questionnaire à imprimer : c’est lui qui nous permet de juger de votre projet.
Pour vous aider à préciser votre projet, vous serez invité à un entretien avec un enseignant ou un pro: une promesse d’orientation réussie.
Pour réussir votre orientation après le bac, une démarche précise a été mise en place. C’est une garantie pour la réussite de votre projet de formation. Suivez la précisément. Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat: il accueille particulièrement des bacheliers STI2D (SIN), S, ES mais aussi des L, STG ou Pro avec un projet compatible avec la formation. La demande pour suivre la formation du DUT s’effectue sur l’application Postbac http://www.admission-postbac.fr selon le calendrier communiqué sur le site et relayé dans les lycées. La formation étant sélective, il convient d’envoyer un dossier papier à la Scolarité de l’IUT de Troyes (9 rue de Québec, BP 396, 10026 Troyes Cedex) en respectant les délais précisés sur l’application Postbac. Les candidats ayant envoyé un dossier papier sont ensuite invité à un entretien. La sélection des candidats s’effectue, certes, à partir des résultats scolaires mais fait aussi beaucoup rentrer en jeu la motivation, l’intérêt pour les technologies numériques et le projet professionnel. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marina Matosin (marina.matosin@univ-reims.fr) ou David Annebicque (david.annebicque@univ-reims.fr)
Pour réussir votre réorientation après une première expérience non concluante, une démarche précise a été mise en place. C’est une garantie pour la réussite de votre projet de formation. Suivez la précisément. Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat ; lors d’une réorientation, c’est votre projet professionnel qui prime dans notre évaluation. La demande pour suivre la formation du DUT à la rentrée de février s’effectue sur le site de l’IUT http://www.iut-troyes.univ-reims.fr à partir de novembre et jusqu’à mi-janvier. La formation étant sélective, il convient d’envoyer un dossier papier à la Scolarité de l’IUT de Troyes (9 rue de Québec BP 396 10026 Troyes Cedex) en respectant les délais précisés sur le site. Les candidats ayant envoyé un dossier papier sont ensuite invité à un entretien. La sélection des candidats s’effectue, certes, à partir des résultats scolaires et universitaires mais fait aussi beaucoup rentrer en jeu la motivation, l’intérêt pour les technologies numériques et le projet professionnel. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marina Matosin (marina.matosin@univ-reims.fr) ou Martial Martin (david.annebicque@univ-reims.fr)